Et les discussions sont parties comme une fusée quand le vice-président tchétchène a commencé à pointer du doigt les Russes en disant "Vous devriez rester assis sur vos chaises, parce que vous allez être jugés pour crimes de guerre."
CInq ans plus tard, L'isalnde a élu Vigdis Finnbogadottir comme présidente -- la première femme a devenir chef d'état, mère célibataire, qui avait survécu à un cancer du sein, à qui on avait enlevé un sein.
(Rires) (Applaudissements) Et plus tard dans une conférence qu'il a donnée sur l'énergie propre, il l'a sorti et a dit: "Et les gens au MIT, ils donnent des tableaux périodiques".
Mais quand on y pense, le Ghana s'est retrouvé dans la même situation qui a bloqué le vote américain pendant les élections présidentielles de 2000, Bush contre Gore.
Et nous allons le voir dans plusieurs vidéos, mais nous allons commencer, pour ceux d'entre vous qui ne le connaissent pas, voici John Edwards, le candidat à la présidentielle qui a choqué l'Amérique en ayant un enfant illégitime.
C'est pour ça que je suis content que le président Obama se soit finalement prononcé (Applaudissements) en faveur... (Applaudissements) en faveur de l'égalité du mariage.
Mais la troisième chose qu'on apprend, et c'est la plus importante, c'est sur ce point que je veux conclure, c'est que le titre de président des Etats-Unis d'Amérique ne semble pas si modeste de nos jours, n'est-ce pas?
En Afghanistan, par exemple, il n'y a pas eu qu'une seule élection, ni même deux. On est passé par trois élections, présidentielles et parlementaires. Et que trouve-t-on?
Tu pourrais être le Président des Etats Unis, ou l'inventeur du prochain internet, ou un poète chirurgien cardiologue et ninja, ce qui serait génial car tu serais le premier du genre."
Suis-je celle que vous choisissez de dénigrer en tant qu'enfant, ou frère ou sœur, ou père, ou mère; votre voisin, votre cousin, votre oncle, le président, votre femme gendarme ou pompier?
(Rires) Ni lui, avant qu'il ne soit gouverneur du Texas, ni Barack Obama, avant qu'il ne fasse campagne pour l'élection présidentielle, n'aurait pu être responsables d'un petit canton dans le système chinois.
Son papa est président à vie de la Guinée Équatoriale, une nation d'Afrique de l'Ouest qui a exporté pour des milliards de dollars de pétrole depuis les années 90, et possède pourtant un bilan épouvantable en matière de Droits de l'Homme.
Ce n'est pas une coïncidence que le président de la nation la plus puissante de la planète soit à moitié Kenyan, partiellement élevé en Indonésie, et qu'il ait un beau-frère sino-canadien.
On dit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, et je crois que c'est le cas, surtout quand j'entends le président Obama dire souvent du système éducatif coréen qu'il est une référence dans le domaine de la réussite.
J'ai personnellement rencontré des gens de tous horizons: des maires, des ONG, des écoliers, des politiciens, des miliciens, des gens des mosquées, des églises, le président du pays et même des femmes au foyer.
Eh bien, le président John F. Kennedy a dit quelque chose en plein dans le mille à ce propos: « Il y a des risques et des coûts à l'action, mais ils sont beaucoup moindres que les risques et les coûts à long terme d'une confortable inaction.
Et j'ai passé plusieurs heures dans les bibliothèques présidentielles en essayant de comprendre la manière dont l'environnement a façonné les leaders, les initiatives qu'ils ont entreprises, et puis l'impact de ces initiatives au delà de leurs mandats.
今 世間には こう言う人たちが沢山います オバマが大統領に選ばれて 人種差別は終わった 永遠にね
Je sais que certains vont dire que l'élection de Barack Obama voulait dire que c'était la fin de la discrimination raciale pour l'éternité, non?
L'histoire se déroule durant l'automne 1902. Le président Théodore Roosevelt avait besoin d'une pause loin de la Maison Blanche. Il prit alors un train vers le Mississippi pour aller chasser l'ours noir près d'une ville nommée Smedes.
L'ours en peluche a peut-être fonctionné en partie parce que la légende de Roosevelt et de cet ours du Mississipi était une sorte d'allégorie de la grande responsabilité que la société commençait tout juste à accepter à cette époque.
L'histoire, peut-être inventée, raconte que le président Lincoln l'avait invitée à la maison blanche pendant la guerre civile et lui avait dit: "Alors c'est toi la femme à l'origine de cette grande guerre."
Le mouvement d'Euromaïdan commença pacifiquement à la fin de 2013, après que le président ukrainien, Viktor Ianoukovytch, a rejeté un accord de grande ampleur avec l'Union Européenne pour favoriser des liens plus forts avec la Russie.
Après ça, j'ai décidé de réunir mes amis pour parler de la violence dans le pays, pour parler de l'état de notre nation. Le 1er juin 2009, nous devions aller au stade, pour capter l'attention du président.
Quand le président s'est levé pour parler, je me suis retrouvé debout, en train de crier au président de se souvenir des victimes des violences après les élections, et de mettre fin à la corruption.
Ce jour-là, debout dans le stade, hurlant sur le président, j'ai découvert pourquoi j'étais né, et que je ne resterai plus jamais muet devant l'injustice.
(Rires) En tant qu'ancien président, ça a été une bénédiction pour moi d'avoir eu cette chance que peu de gens ont, de rencontrer tant de personnes à travers le monde.
Nous avons donc fait des progrès, en partie parce que j'étais président... (Rires) (Applaudissements) mais il n'y a eu aucun progrès ces 15 dernières années. Donc l'écart se maintient à 23-24% depuis 15 ans.
Et ces sujets me sont restés et m'ont guidée, et en particulier, quand j'ai été la première femme à accéder à la Présidence de l'Irlande, de 1990 à 1997.
Mais je vais vous dire, chaque journée est une belle journée si vous recevez un mail qui commence comme ceci: (Rires) « Je suis Winnie Mandela, la 2ème épouse de Nelson Mandela, ex-président de l'Afrique du Sud.
Ecoutons maintenant l'ancien sénateur John Edwards, qui fut aussi un ancien candidat à la présidence des Etats-Unis: « Je sais uniquement que le père présumé a dit publiquement qu'il est le père de l'enfant.
J'avais ce coup de cœur dingue d'adolescente pour un homme plus âgé, et l'homme en question se trouvait justement être le vice-président des États-Unis d'alors, M. Al Gore.
Il y a des allégations sur une piste d'argent de 2 milliards de dollars menant vers le président russe, Vladimir Poutine, par un proche ami d'enfance, qui se trouve être un violoncelliste de renom.
Le président Obama a promis de protéger les lanceurs d'alertes, pourtant son Département de la Justice a entamé plus de poursuites que toutes les autres administrations réunies.
(Rires) Les activistes du monde entier font de plus en plus la une des journaux mais ces actions isolées n'accomplissent rien si elles ne font pas partie d'une stratégie globale.
Ici, aux États-Unis, des candidats présidentiels comme Donald Trump, qui appelle au recensement des musulmans américains et à l'interdiction d'entrée dans le pays pour les musulmans et réfugiés.
Et à plus grande échelle, nous sommes dans ce qui semble être une campagne présidentielle de 19 mois, et toutes ces choses que nous demandons tous ces élus potentiels, et si on leur demandait de s'occuper de la santé de nos enfants?
Nous sommes bien plus que de simples symboles de misère urbaine ou des problèmes devant être résolus par des promesses électorales creuses, de présidents qui vont et viennent.
Et à vrai dire, je n'ai jamais adhéré à cet argument, en partie parce que je n'ai jamais vu 3 présidents américains tomber d'accord sur quoi que ce soit dans le passé.
Les gens se moquent de moi parce que je disais que je méditais sur la "maman en Dick Cheney", je la voyais comme ma mère, quand j'étais contrarié par tout le mal qu'il a fait en Irak.
Mais dès 1968, ce visionnaire, Robert Kennedy, au début de sa tragique campagne présidentielle, a donné la plus éloquente décomposition du produit national brut jamais formulée.
"De 52 à 48 avec amour" est un projet qu'on a fait au moment des dernières élections, quand McCain et Obama parlaient tous les deux de réconciliation dans leurs discours après les élections, et je me suis dit "Mais à quoi ça ressemble?"
2.2473900318146s
Téléchargez notre application de jeux de mots gratuitement !
Connectez les lettres, découvrez des mots et mettez votre esprit à l'épreuve à chaque nouveau niveau. Prêt pour l'aventure ?